Cages, enclos, clapiers,… Sélection des meilleurs d’habitats pour lapins de compagnie (suite)

Encore beaucoup de propriétaires de lapins sont tentés de fournir à leur animal une cage comme habitat, favorisé par les articles disponibles dans les magasins spécialisés ou l’image traditionnelle des lapins de ferme. Hors, même si le lapin est un animal de petite taille, ces besoins d’exercices et de jeu nécessites de lui offrir un grand espace de vie. De plus en plus de personnes soucieuses du bien être de leurs animaux, confortés par les résultats des recherches au sujet du comportement des lapins de compagnie, ont compris l’importance de recréer un lieu de vie proche de l’état sauvage.

Et qui dit lieu de vie naturel, dit grands espaces !

Je sais, rares sont ceux qui peuvent se permettre de laisser leur lapin en liberté totale (mais cette tendance fait de plus en plus d’adeptes) ou qui peuvent leur offrir une pièce entière comme lieu de vie.

Si comme moi, vous ne pouvez offrir cela à votre petit compagnon, il existe tout de même des solutions pour permettre à votre lapin de disposer d’un espace lui permettant de se déplacer et de jouer à son aise.

J’ai donc répertorié ici les meilleurs habitats du commerce et les idées de détournement et de bricolage pour offrir de l’espace à votre lapin sans renoncer à la moitié de votre appartement.

A noter : avoir un habitat assez grand ne dispense pas votre lapin de ses promenades quotidiennes de plusieurs heures.

Accédez à d’autres astuces d’aménagement pour l’habitat des lapins avec les liens en bas de page.



Les habitats fabriqués

Si vous avez la chance d’être bricoleur/bricoleuse ou de connaître quelqu’un ayant ce talent et prêt à vous aider, vous pouvez opter pour cette solution qui offre énormément d’avantages.

Avantages : Peu chère et pouvant être conçu sur mesure, c’est la solution qui allie espace et économie.

Inconvénients : Attention à ne pas privilégier la hauteur à la longueur, l’habitat de votre lapin doit être long (plus d’un mètre 20). Méfiance aussi si vous souhaitez fabriquer le clapier de votre lapin à partir d’un meuble ou d’éléments de récupération : les matériaux et ce qui les recouvrent (vernis, peintures, revêtements synthétiques,…) ne doivent pas être toxiques ou facilement rongeables.


Détourner un meuble

Avantages : De récupération pour les versions économiques ou à partir d’un meuble neuf pour une déco adaptée à votre intérieur, le choix est vaste.

Inconvénients : Veillez à garder des dimensions acceptables (1,30 m x 45 cm au grand minimum, avec une hauteur d’au moins 55 cm). Attention aussi aux matériaux et revêtements utilisés, souvent dangereux. Dans ce cas il faut pouvoir appliquer des protections ou un revêtement supplémentaire pour empêcher le lapin de ronger.

meuble-clapier-lapin
Ce sympathique clapier fait d’un meuble du commerce est recouvert de faïence pour éviter que le lapin ne ronge des matériaux toxiques. L’autre avantage est que tout est facilement lavable. Toutefois, cet exemple est un peu trop petit pour 1 lapin et le carrelage est dur et glissant et peu engendrer quelques problèmes. C’est beau mais pas tout à fait adapté.

clapier-lapin-meuble
Ce meuble détourné en clapier convient très bien pour 1 lapin (voir 2). Il offre une longueur minimum pour courir et sauter.

clapier-cage-lapin-meuble
Un long meuble qui offre des étages en plus. Celui-ci à été fabriqué pour des rats ou des furets. Pour des lapins il est préférable de prendre un meuble moins haut pour faciliter les sorties.


Les « cavy cages »

Faites de petites grilles assemblées les unes aux autres, les cavy cages peuvent, comme leur nom l’indique, servir à fabriquer des cages, de grande taille. Elle peuvent également faire office d’enclos.

Avantages : Permet de construire des cages ou enclos aux dimensions et aux formes variées. Assez solide pour contenir des lapins.

Inconvénients : Ces petites grilles sont souvent recouvertes de plastique. Si votre lapin aime ronger, ce n’est pas adapté. Si vous souhaitez faire des étages, il faut trouver un autre système que les clips fournis car la hauteur n’est pas suffisante (35,5 cm). Utiliser des attaches (riselants) en plastique pour fixer les grilles est déconseillé car ils sont assez mou pour être rongés et ingérés.

cavy-cage-lapin-habitat
Cette cavy cage est d’une bonne longueur (142 cm) mais le premier étage est beaucoup trop bas. Il n’aurait fallut faire qu’un seul étage pour laisser la hauteur nécessaire aux lapins au rez-de-chaussée.

cavy-cage-clapier-enclos-lapin
Cette réalisation est idéale pour les lapins : une longueur suffisante pour courir et un parc permettent au lapin de se dépenser et jouer en l’absence de ses maîtres.

enclos-parc-lapin-cavy-cage
Les grilles servent ici d’enclos. Attention aux accessoires sur lesquels le lapin peut monter et sauter par dessus l’enclos.


Fabrication maison

Fabriquer le clapier ou l’enclos de son lapin de A à Z permet d’avoir un habitat qui s’intègre parfaitement à son intérieur, avec les dimensions et les matériaux désirés.

Avantages : Permet de fabriquer sur mesure et d’utiliser des matériaux de récupération. Cette option est l’une des plus économiques.

Inconvénients : Il faut avoir les connaissances, le temps et les outils adaptés. Revient souvent plus cher que d’acheter un clapier du commerce si on achète tous les matériaux neufs.

enclos-clapier-habitat-lapin
Ce magnifique enclos vitré est facile à nettoyer. Le dessus ouvert permet une bonne aération malgré les vitres.

clapier-bois-habitat-lapin
Ce clapier est presque parfait ! Il est long et offre en prime de nombreux étages. Il possède également plusieurs portes pour accéder facilement à tous les recoins du clapier. Inconvénient : il n’y a pas d’étage avec un plafond assez haut pour que le lapin puisse sauter et jouer (du moins c’est ce qu’il semble sur la photo).

Le premier clapier que j’ai fabriqué, pas très beau mais très grand et économique. Mes lapins l’adore !



Conclusion : Que vous ayez un petit budget et/ou peu de place, il y a plein de solutions pour offrir à votre lapin un habitat assez grand pour être en forme et heureux. J’espère que ces idées vous inspireront et vous aiderons, si ce n’est déjà fait, à trouver l’habitat idéal pour votre lapin.

Si avec tous ces exemples vous ne trouvez toujours pas la solution idéale ou juste pour le plaisir des yeux, je vous invite à consulter ces 2 autres articles : Un clapier sous un litAménagement sous les escaliers



Précédent – Les habitats pour lapins du commerce