Aider les lapins : tout le monde peut le faire !

De nombreux lapins on besoin de notre aide. Qu’ils se trouvent en refuge ou ailleurs, chacun peut les aider.

Que vous ayez les moyens financiers ou non, que ayez du temps à leur consacrer ou pas, il y a plusieurs solutions pour aider les animaux.


Adopter ?

adoption-adopter-lapinLe premier réflexe, si vous souhaitez (et si vous pouvez) adopter un lapin, est de vous adresser aux refuges et associations qui en proposent. Même s’ils sont éloignés de chez vous, ces organisations mettes souvent en place des systèmes de quo-voiturage pour vous permettre d’adopter.

Évitez d’acquérir votre lapin en animalerie (qui proviennent soit d’élevages industriels, parfois pas très soucieux du bien être des animaux, soit de particuliers souhaitant faire des bénéfices, qui est une pratique illégale mais très répandue !) ou auprès de particuliers ou « d’élevages familiaux » non contrôlés (et illégaux).

Si vous ne souhaitez pas adopter via une association, préférez les élevages sérieux (et déclarés) qui pratiquent l’élevage tout en respectant l’animal (espace de vie propre et spacieux, nourriture de qualité,…). Pour le savoir, rien de mieux que de vérifier par soit-même : un élevage sérieux n’a rien à cacher et en prenant soin de respecter les règles sanitaires de base, il n’y a aucune raison que la visite de l’élevage vous soit refusée.

Si l’adoption n’est pas possible pour vous, vous pouvez, si vous disposez d’assez de place, devenir famille d’accueil. Recueillir un lapin le temps de lui prodiguer les soins nécessaires et de l’éduquer afin de lui permettre de trouver un foyer est une des solutions idéales pour aider les lapins.


Sensibiliser

Trop souvent, des lapins sont adoptés par des particuliers pas, peu ou mal informés. L’achat « coup de cœur » d’un adorable lapin croisé en animalerie ou offert comme cadeau, font des ravages. Ces lapins se retrouvent alors souvent logés dans des cages et nourris avec des aliments industriels.

Ce sont aussi ceux que l’on retrouve à l’adoption (ou pire, à l’achat) via les petites annonces. Ils sont aussi victimeanimal-animaux-lapin de reproductions non contrôlées ou consanguines, faute d’anticipation et d’information.

Il est donc important de sensibiliser un maximum de personnes aux véritables besoins des lapins, afin qu’ils puissent transmettre de bons conseils autour d’eux et ainsi éviter un achat irréfléchi aux conséquences désastreuses.

Informer les propriétaires que vous connaissez lorsque vous vous apercevez qu’ils commettent des erreurs est aussi très important.


Donner

Une très bonne façon d’aider les lapins est de faire des dons. En argent ou en nature (nourriture, couvertures, accessoires…), ils sont indispensables au fonctionnement des refuges et des associations pour sauver les animaux.

Donner un peu de son temps en devenant bénévole pour s’en occuper ou faire du quo-voiturage sont des aides très recherchés également.

rabbit-lapin-aide-adoption-adopter

Et comme il n’y en a jamais assez, pourquoi ne pas fonder votre propre association d’aide aux animaux ? C’est un investissement humain important, mais si vous disposez de la place nécessaire pour les accueillir, vous pouvez réunir de l’argent et du matériel auprès de donateurs et en organisant des concours, des vides-greniers, des loteries…


Conclusion

Que ce soit en accueillant un lapin, en donnant de son temps ou un peu de son argent, tout le monde peut faire un geste pour aider les lapins dans le besoin.



Et vous ? Vous faites quoi pour aider les animaux ?

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s