Lapin : La cohabitation ? Oui, mais…

Vous avez déjà la chance d’avoir un lapin pour compagnon et vous souhaitez en adopter un autre ? Vous aimeriez en adopter un mais vous avez déjà d’autres animaux chez vous ?

Il faut savoir que la cohabitation est parfois possible mais pas toujours. Cela dépend du sexe et/ou de l’espèce de vos animaux.


Avec un autre lapin

1 mâle et une femelle, castré et stérilisée, forme souvent un très beau couple !
1 mâle et une femelle, castré et stérilisée, forme souvent un très beau couple !

S’il est vivement recommandé d’avoir au moins 2 lapins pour qu’il se sentent vraiment à l’aise et heureux (les lapins sont des animaux qui vivent en groupe à l’état sauvage), il faut observer quelques règles pour que tout se passe bien.

Avant toutes choses, faire vivre plusieurs lapins ensemble ne peux se faire que si les animaux sont tous stérilisés ou castrés, pour éviter des grossesses nerveuses, des portées à répétition et des bagarres.

Dans tous les cas, si vous tenez absolument à tenter cette expérience, il faudra toujours penser à avoir l’espace nécessaire pour faire vivre vos animaux séparément en cas de mésentente.


Même si des exceptions existent, il ne faut pas tenter de cohabitation dans certains cas :

Cohabitations à risque :

  • 2 mâles ensemble : castrés ou non, il est fort probable, à cause de leur instinct de mâle dominant, qu’ils s’attaquent l’un l’autre et se blessent gravement, et même s’entretuent ! Certains mâles castrés peuvent vivre ensemble mais c’est relativement rare.

  • 2 femelles ensemble : comme pour les mâles, les femelles peuvent être très agressives entre elles. Même stérilisées, il n’est pas certain qu’elles se tolèrent. Possible dans de rare cas mais jamais certain.

Cohabitations possibles :

  • 1 mâle et 1 femelle : stérilisés tous les 2, c’est le couple parfait ! Un mâle et une femelle forment souvent des couples très soudés. Si vous souhaitez avoir plusieurs lapins, 1 mâle et 1 femelle est l’idéal ! Mais ne faite pas l’impasse sur la stérilisation des 2 lapins. Un mâle non castré avec une femelle stérilisée la harcèlera pour s’accoupler. A l’inverse, un mâle castré avec une femelle non stérilisée sera quand même tenté de s’accoupler avec elle (moins souvent), ce qui pourra déclencher des grossesses nerveuses, potentiellement dangereuses pour la lapine.

  • + de 2 lapins : Si vous souhaitez avoir plus de 2 lapins vivant ensemble, il est possible de détenir 1 mâle pour plusieurs femelles. Dans ce cas, ils doivent avoir beaucoup de place pour pouvoir cohabiter sans heurts et éviter que les femelles ne se bagarrent entre elles. Ce type de cohabitation est possible mais incertaine.


Avec d’autres espèces

Les lapins peuvent très bien s’entendre avec d’autres espèces d’animaux. Mais il y a aussi des cohabitations risquées à tenter avec beaucoup de précautions, sauf si vous pouvez permettre à chacun de vivre séparément en cas de problème.

Avec des animaux « de proie » :

Avec un cochon d’inde : Il n’est absolument pas recommandé de faire vivre ensemble ces 2 animaux dans le même habitat. Le lapin, animal nocturne, sera plus actif la nuit, très tôt le matin ou en fin de journée (nocturne). Le cochon d’inde aura tendance à vivre la journée (diurne). S’il vivent ensemble dans un petit espace, ils risquent de se gêner et d’empêcher l’autre de se reposer. Il peuvent très bien s’entendre et se retrouver en liberté chez vous, mais à condition de ne pas vivre au même endroit, sauf s’il est très vaste, comme un grand enclos par exemple.


Avec des petits rongeurs (hamster, gerbilles, souris,…) : A l’inverse du lapin qui est un animal sociable vivant en groupe, les petits rongeurs tels que les hamsters par exemple, sont très territoriaux. Il ne tolèrent pas d’autres congénères sur leur territoire et le lapin pourrait faire les frais de ce comportement en se faisant attaquer. Avec d’autres petits rongeurs vivant en groupe, c’est possible, comme avec le cochon d’inde, s’ils ne vivent pas dans le même habitat. Il peuvent se côtoyer pour jouer dans un endroit neutre.


Avec des prédateurs naturels :

Les chiens ont souvent un instinct de prédation trop marqué pour pouvoir cohabiter avec un lapin.
Les chiens ont souvent un instinct de prédation trop marqué pour pouvoir cohabiter avec un lapin.

Avec un chien : Attention danger ! De nombreux lapins sont morts d’avoir été laissés sans surveillance avec un chien. Certains peuvent apprendre à respecter le lapin et ne pas le considérer comme une proie. D’autres voudrons jouer avec et n’hésiterons pas à le croquer ! N’en demandez pas trop à votre chien, il ne veut pas de mal mais son instinct de chasseur pourrait être fatal à votre lapin ! Prudence. La cohabitation est possible mais mieux vaut prévoir de pouvoir les séparer et c’est une organisation pas très évidente à mettre en place.


Avec un chat : Bien que carnivores, les chats et les lapins ont tendance à bien cohabiter. Certains sont très complices et n’hésitent pas à partager jeux, couchage et câlins. Mais comme dans toutes coexistantes, il existe des exceptions. Prudence là aussi, la cohabitation est possible mais…

Les chats s'entendent souvent très bien avec les lapins, mais il y a des exceptions.
Les chats s’entendent souvent très bien avec les lapins, mais il y a des exceptions.

Avec des oiseaux : pourquoi pas, comme avec les chats ou les cochons d’inde, c’est possible tant qu’ils ont chacun leur propre espace.



Conclusion

Excepté avec d’autres lapins non castrés ou non stérilisés, la cohabitation est souvent possible mais pas obligatoire ! Chaque animal est différent, et on ne peut jamais garantir une bonne entente. Pour que tout se passe bien et éviter un drame, il faut toujours pouvoir permettre à chacun de vivre séparément en cas de problème. Certaines cohabitations sont possibles, et certaines, impossibles. Et on ne peut jamais savoir à l’avance si tout se passera bien. Adopter plusieurs animaux demande d’avoir l’espace nécessaire pour faire vivre chacun de son côté s’il le faut.

 

2 réflexions sur “Lapin : La cohabitation ? Oui, mais…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s