Tuto/DIY : la litière magique !

Si vous avez un lapin, vous savez combien il est agaçant de trouver, jours après jours, des morceaux de litière répandus un peu partout !

Collée sous les pattes du lapin, elle est semée à chaque sortie du bac (mais aussi lorsque votre lapin, qui adore gratter, s’amuse à en faire voler tout autour ^_^). Alors comment remédier à ce problème ?

Avec une astuce peu onéreuse et écologique !

Un petit bricolage très facile, à la portée de tous/toutes, peut venir à bout de cette contrainte et vous épargner un nettoyage quotidien du sol ! Vous pouvez facilement trouver dans le commerce tout ce dont vous avez besoin pour vous fabriquer une litière lavable !

Économique et pratique, la litière lavable est LA solution idéale pour résoudre ce problème de saletés !


Ce qu’il vous faut

1 mètre d’étoffe type « dry bed » ou tapis vétérinaire, hydrophobe et isolant, suffisamment grand pour pouvoir y découper au moins 2 morceaux aux dimensions du bac à litière.


Du tissu absorbant (des serviettes de toilette, des torchons épais,…).


Éventuellement, du fil et une aiguille, voir une machine à coudre, pour assembler proprement le tissu (mais ce n’est pas obligatoire).

Comment faire ?

Première étape

Pour le fond, qui récupérera l’urine, pliez et/ou découpez le tissu absorbant aux dimensions du bac à litière. Il vous en faudra au minimum 2, mais la quantité dépend du rythme ou vous allez les laver. Il faudra aussi veiller à ce qu’il soit bien épais pour absorber les urines d’une journée complète.

Deuxième étape (non obligatoire)

Coudre des ourlets pour éviter que le tissu ne se déplie ou ne s’effiloche au lavage s’il est coupé.

Troisième étape

Pour la couche supérieure (celle qui sera en contact avec les pattes de votre lapin), faite du tapis hydrophobe, répétez la même opération : découpez au moins 2 morceaux aux dimensions du bac. Cette couche isolante n’est pas à négliger, il est très important que votre lapin ne soit pas en contact avec la sous-couche mouillée car il risquerait de développer de graves problèmes aux pattes (comme une pododermatite). Pour ce genre de tissu, il est inutile de coudre des ourlets.

Quatrième étape

Placez la première couche absorbante au fond du bac.

Cinquième étape

Placez le tissu isolant au dessus.

C’est fini !

Votre litière lavable est prête à être utilisée !


Il est conseillé de changer la partie absorbante et enlever les crottes chaque jour.


Astuce en plus : faites en sorte que les couches de tissu et de tapis isolant n’arrivent pas au raz du bord du bac à litière. De cette façon, votre lapin, si l’envie lui prend de gratter, aura beaucoup de difficultés à en déloger sa litière lavable.

A noter : Avec ce type de litière, votre lapin sera privé d’un endroit ou creuser. Pour ne pas le frustrer en lui supprimant cet élément, vous pouvez lui fournir un autre bac (attention toutefois, il sera peut-être tenté d’y faire ses besoins) ou une cabane garnie d’une serviette de toilette ou d’un petit plaid. Il trouvera alors un nouvel endroit ou il pourra gratter et se faire plaisir 🙂

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Une réflexion sur “Tuto/DIY : la litière magique !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s