L’importance de consulter un vétérinaire spécialisé NAC

Comme dans tout domaine professionnel, il y a des experts

Il est affligeant de voir que de nos jours, certains vétérinaires, pourtant spécialistes des animaux, ne connaissent pas vraiment les besoins des lapins. Certes ils en savent beaucoup sur leur anatomie et les pathologies les plus courantes, mais il est étonnant que certains, malgré la popularité du lapin de compagnie aujourd’hui, dispensent des conseils maladroits, voir carrément erronés (j’en ai vu conseiller de rationner l’animal à une certaine quantité de foin quotidienne alors que les lapins en ont besoin en permanence pour éviter l’arrêt de leur transit et user leur dents, qui poussent en continu, comme il se doit !).

Internet n’échappe pas à cette règle malheureusement et l’on peut y trouver également tout un tas d’absurdités.

Dans ce cas, il vaudrait quand même mieux s’abstenir au lieu de propager de mauvais conseils :-/

veterinaire-nac-lapin


Pas spécialisés

Mais cette réalité n’est pas entièrement de leur faute, certains vétos n’y connaissent pas grand chose en lagomorphe simplement parce qu’à défaut de se renseigner (c’est le seul reproche qu’ont peut leur faire), ils n’ont pas reçu une formation spécialisées dans ce domaine. Connaître les NAC demande une véritable spécialisation.

C’est un peu comme demander à un médecin généraliste d’être un expert en psycho-biologie par exemple.


Trouver un vétérinaire spécialisé NAC

Heureusement, pour nos lapins (et pour nous), parce que la demande est en croissance constante, de plus en plus de professionnels de santé vétérinaire reçoivent une formation pour se spécialiser dans les soins des Nouveaux Animaux de Compagnie (NAC).

On en trouve désormais dans toutes les régions et il devient plus facile de les consulter. Certains endroits comptent même plusieurs spécialistes des NAC et il ne reste plus qu’à faire son choix en se basant sur sa bonne réputation (et éventuellement ses tarifs ^_^).

Donc pour éviter un malheureux incident à cause d’un mauvais diagnostic, il est impératif de trouver un bon vétérinaire spécialisé NAC. Ceux-ci sont les mieux habilités à vous conseiller au plus juste pour prendre soin de votre lapin et le soigner. Et puis quand on sais à quel point la chirurgie des lapins est délicate et que les interventions demandent un matériel adapté, c’est quand même le meilleur moyen de se prémunir d’éventuelles complications qui peuvent être dramatiques.

Conclusion

Si vous consultez un vétérinaire non spécialisé mais qui a pris le temps de se renseigner, d’en apprendre beaucoup sur les lapins et qui dispose du matériel nécessaire, vous avez de la chance c’est un véto en or ! Dans le cas contraire, il est préférable de laisser à ces praticiens la prise en charge de patients moins insolites et plus populaires comme nos amis les félins et les canidés, avec qui ils ont l’habitude de travailler.

Pour vous aider à trouver un bon vétérinaire spécialisé dans les Nouveaux Animaux de Compagnie, je vous invite à consulter la page dédiée, qui répertorie les meilleures adresses pour trouver le praticien idéal près de chez vous !

Une réflexion sur “L’importance de consulter un vétérinaire spécialisé NAC

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s