Les expos cunicoles n’ont pas la cote !

Les expositions cunicoles, ces grandes manifestations où se réunissent les professionnels des lapins, chez Rose & Charly on aime pas !


Pour quelles raisons ?

S’il est très intéressant lors de ces rassemblements d’échanger avec des professionnels et de pouvoir admirer les plus beaux spécimens de nombreuses races de lapins, venus parfois de tout le pays et même de l’international, nous émettons  des réserves sur le bien être des animaux exposés.

Entre la préparation des animaux (toilettage intensif), le transport, les vérifications vétérinaires, le changement d’environnement, le public venu les voir,… les lapins ne doivent pas du tout être à leur aise !

Et bien que toutes les précautions soient prises, aussi bien par les exposants que par les services vétérinaires en charge d’appliquer les mesures obligatoires mises en place lors de ces évènements, les animaux subissent inévitablement un stress qui pourrait leur être épargné.

D’ailleurs il arrive, hélas, que malgré la prudence employée pour que tout se passe au mieux, certains animaux ne survivent pas à se bouleversement dans leur quotidien.

C’est la raison pour la quelle, chez Rose & Charly, nous n’apprécions pas les expositions de lapins et de tous les animaux chez qui ces rassemblements pourraient causer du tort.

C’est pourtant une bonne idée car pour de nombreux éleveurs, les expositions de cuniculture sont l’occasion de se faire connaître, d’être reconnus pour leur travail et de communiquer directement avec le public.

Mais c’est aussi une manière de promouvoir les standards et critères officiels de « beauté », chose que nous n’apprécions pas beaucoup non plus ! Car, franchement, un lapin avec les oreilles de la bonne taille, le corps à l’allure la plus parfaite et le poil le plus beau fait-il un meilleur compagnon qu’un autre ?

Assurément, non !


L’expo idéale !

Pour toutes les raisons citées plus haut, nous aimerons les expositions le jour où elles feront la promotion de tous les lapins quels qu’ils soient, sans les y emmener…

Une réflexion sur “Les expos cunicoles n’ont pas la cote !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s