Litière : recommandations, astuces et erreurs à éviter

La litière est un des éléments essentiels à avoir lorsqu’on vit avec un lapin de compagnie. Il faut cependant la choisir avec soin car les magasins spécialisés ainsi que les grandes surfaces proposent de la litière pour lapins et rongeurs qui s’avère toxique et favorisant les problèmes respiratoire.

Pour vous aider à trouver facilement la litière idéale au meilleur prix, une liste des meilleures litières pour lapins est disponible ici.

Les litières à éviter

Les copeaux de bois de résineux

litière_lapin_toxique

De cèdre, de pin,… c’est la litière la plus proposée pour les petits mammifères mais, hélas, l’une de celles à éviter absolument ! En effet, le bois d’arbres résineux est toxique pour le lapin. De plus, cette litière sous forme de petits copeaux friables se transforme en une poussière que l’animal respire (imaginez-vous dormir sur de la poussière…) et qui conduit à des problèmes respiratoires plus ou moins graves.

Si cette litière est vendue, c’est uniquement parce qu’elle est faite des restes de bois de construction (le pin est très utilisé pour les travaux, les meubles,…) qui ne peut servir comme bois de chauffage. L’industrie générant d’énormes quantités de copeaux, des personnes mal intentionnées ont eue l’idée de faire du profit sur ces rebuts, au détriment de la santé des animaux.

litière_toxique_lapin

La litière pour chat

De nombreuses litières pour chats contiennent des substances toxiques pour les lapins, sans parler des parfums ajoutés pour nous être plus agréable. Elle est donc à proscrire !

Le papier journal

Les journaux sont des papiers imprimés et l’encre utilisée est toxique. C’est aussi un matériaux à bannir.

Le papier absorbant

Ce type de papier ne contient pas de substances nuisibles pour les petits mammifères mais elle représente un danger si elle est ingérée car elle peut causer des occlusions intestinales, fatales pour les animaux.

La paille

La paille peut dérégler le système digestif de votre lapin s’il en ingère et elle n’absorbe pas les liquides. C’est une mauvaise litière à éviter.

Le foin

Sans danger si le lapin le mange puisqu’il fait partit de son alimentation, il n’a, comme la paille, aucune propriétés absorbantes. Utilisé seul, ce n’est pas une litière efficace.


N.B : Certaines personnes vous dirons peut être qu’ils utilisent des copeaux de pin sans aucun problème. Il y a 27 ans, par manque de choix et de connaissances, j’ai également utilisé ces copeaux néfastes sans problème, mais sachez juste que c’est un coup de chance et que de nombreux animaux ont subit des complications dû à une litière non adaptée. Chacun fait ce qui lui plait, mais agir pour le bien être de son animal est une chose indispensable lorsqu’on aime les animaux 😉


Les litières fiables

litiere_bois_lapinLes copeaux de bois non toxiques

le chanvre, le hêtre,… font de très bonnes litières pour votre compagnon.

_____ ___ _ ____ _  ___ __  ______ ____

L__________L__   _      _ _________________ ___ __ _ __ _ _


Le lin

Les copeaux de lin ont un pouvoir  d’absorption très efficace, tout comme le chanvre (AIME Litière Chanvre Lin 2,5 kg pour Petits Animaux).


Le maïs

Fait de cœurs d’épis de maïs broyés, c’est une bonne litière naturelle, quoique pas la plus absorbante (LITIERE DE MAIS 4 KG – 10 L).


Les pellets de bois

Comme les copeaux, les petits pellets composés de bois non toxiques sont très efficaces comme litière (Riga – 24423 – Litière Végétale Rongeurs en Granules – Sac de 2,2 kg ou Litière Prop’OBois granulés bois 10L Tyrol).

pellets_bois_litiere_lapin



Le « dry bed » ou tapis vétérinaire

Ce tapis hydrophobe permet à l’urine de s’écouler en dessous et de garder les pattes de votre lapin au sec. Veillez à placer des tissus absorbants sous le « dry bed » afin de récupérer les urines et de faciliter le nettoyage.

Exemple de tapis vétérinaire :

41qsfv8wigl-_sl250_

Trixie Thermodecke 100 x 75 cm Grau 28672


tapisveto

Chadog – Tapis Véto Marron Patte De Chien – Beige



La litière : un bac comme les chats !

Pour le bien être de votre lapin, mieux vaut éviter de disposer la litière sur la totalité de la surface de son habitat car qui aimerai vivre sur ses excréments ? Pas le lapin en tout cas 🙂 (et à plus forte raison si vous utilisez de la litière en pellets, assez inconfortable pour votre compagnon).

Pour éviter ce problème, vous pouvez simplement mettre à disposition de votre animal un bac à litière pour chat (placé dans sont lieu de vie, accessible tout le temps et de forme rectangulaire, pas triangulaire car ceux-ci sont souvent trop petits et votre lapin risque d’uriner à côté).


Astuces économies !

  • On trouve dans le commerce des copeaux de bois non toxiques compactés, spécialement conçu pour être utilisés comme litière. Cependant, les pellets de bois de chauffages ont, sauf exceptions, la même composition et sont moins chers. Ils peuvent donc faire office de litière pour votre lapin.
  • Il existe aussi, comme cité plus haut, un moyen d’offrir à votre lapin une litière confortable et très économique puisque lavable ! Je veut bien sûr parler du célèbre « dry bed ». Coupé aux dimensions du bac à litière avec du tissu absorbant placé en dessous (serviettes de toilette, torchons), cette litière à l’avantage de ne pas propager de saletés (qui n’est pas agacé par les copeaux et autres morceaux de litières éparpillés partout 🙂 ) et d’être très économique car lavable et réutilisable.


J’espère que cet article vous aura renseigné sur le choix de la litière idéale pour votre lapin. Et si vous connaissez des personnes utilisant une mauvaise litière, faites passer le message, pour le bien des lapins 🙂

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

2 réflexions sur “Litière : recommandations, astuces et erreurs à éviter

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s