Maladie : L’encéphalitozoonose

Encore peu connue des propriétaires de lapins, l’encéphalitozoonose est une infection parasitaire causée par un protozoaire, Encephalitozoon cuniculi (Encephalitozoon cuniculi est une microsporidie parasite intracellulaire d’autres eucaryotes), qui touche essentiellement le lapin, mais aussi parfois les souris, les cochons d’Inde et les rats.

Par MGrieb, reworked by Saibo (Travail personnel) [Public domain], via Wikimedia Commons
Par MGrieb, reworked by Saibo (Travail personnel) [Public domain], via Wikimedia Commons

Ce parasite provoque des troubles neurologiques pouvant être graves (encéphalites, troubles de l’équilibre, parésies), ainsi que des problèmes ophtalmologiques et rénaux : il cause des granulomes cérébraux et des infections chroniques du lapin.

Cette infection pose problème dans les animaleries de laboratoires mais surtout dans les élevages de lapins. La prévalence d’Encephalitozoon cuniculi chez les lapins sauvages est inférieure à 25 % alors qu’elle est de 76 % pour les lapins de laboratoire.

Si votre lapin provient d’une animalerie ou d’un élevage aux reproducteurs porteurs, il y a de grandes probabilités que ce parasite soit présent dans son organisme. Heureusement, un traitement préventif relativement efficace est possible avec le Panacur : ce traitement sous forme de poudre à mélanger à de l’eau, est à donner au lapin avec une pipette, 1 fois par jour pendant 1 mois (au minimum). Si ce n’est déjà fait, il est fortement recommandé d’en parler à votre vétérinaire qui vous indiquera si votre petit compagnon doit être traité, et ainsi lui éviter de graves problèmes.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s