Le matériel a avoir pour un lapin heureux !

Voici la liste (non exhaustive) du matériel à détenir pour installer votre lapin confortablement et qu’il ne manque de rien !

L’indispensable

Quelque-soit le type d’habitat dont votre lapin disposera, ces accessoires vous seront indispensables :

  • Une écuelle lourde pour l’eau (évitez le biberon, inadapté, peu hygiénique et bruyant)
  • Une écuelle lourde pour les repas
  • Un râtelier ou une caisse (en plastique c’est plus facile à nettoyer) pour le foin. (Préférez tout de même le râtelier, qui évitera à votre lapin de faire ses besoins dedans)
  • Un bac à litière (comme les chats, plus hygiénique, plus pratique et plus économique que de rependre la litière sur la totalité du sol de l’habitat de votre lapin)
  • Une balance de cuisine (pour peser la nourriture)
  • Des boîtes en plastique (pour ranger les légumes au réfrigérateur c’est plus pratique 🙂 )
  • Une pince coupe-griffe
  • Une seringue (sans aiguille, en cas de problème de santé, elle vous sera utile)
  • Des jouets (en plastique dur, en bois non traité, en végéteaux, genre jonc de mer ou foin, …)
  • Un abris (en bois, en plastique, en tissu, en foin,… il permettra à votre lapin de se rassurer en cas de peur et d’assouvir son besoin inné de se cacher comme les lapins sauvages dans leur terrier)
  • Un tapis, une serviette ou un plaid pour couvrir le sol de son habitat et éviter des problèmes de santé (pododermatite), de ne pas avoir froid et vous permettre de nettoyer facilement les « petits accidents »

D’autres accessoires non indispensables mais très appréciés des lapins peuvent être ajoutés. Ils feront l’objet d’un prochain article.

Pour savoir quel régime alimentaire est le mieux adapté à votre petit protégé et comment s’y prendre, rendez-vous sur la page dédiée à l’alimentation des lapins de compagnie.


L’habitat

Le mode de vie de votre lapin

Vivre en liberté

rabbit_lapinL’idéal, selon votre mode de vie et l’aménagement de votre intérieur, est que votre lapin puisse vivre en liberté chez vous. Si votre foyer ne représente pas un danger potentiel pour lui (jeunes enfants, autres animaux qui ne s’entendent pas avec lui, plantes toxiques à sa portée,…), quelques aménagements, comme protéger les câbles électriques, rendre les plantes inaccessibles (la plupart sont toxiques), rendre l’accès impossible aux escaliers (danger de chutes),… vous permettra de laisser votre lapin en liberté chez vous, pour son plus grand plaisir et… le vôtre ! Car un lapin vivant dans de très bonnes conditions va pouvoir vous montrer tout ce dont il est capable (cabrioles et acrobaties, vous suivre partout, jouer à lancer ses jouets, dormir étalé de tout son long, vous tenir compagnie sur le canapé ou votre lit,…). Croyez-moi, avec un lapin heureux, et quelque soit son caractère, on s’ennuie rarement !

nature-73519_1920

La semi-liberté

Si, pour assurer la sécurité de votre compagnon ou de votre intérieur, vous ne pouvez permettre à votre lapin d’être libre à toute heure, vous pouvez sans aucune culpabilité opter pour la semi-liberté. Votre lapin disposera d’un habitat ou vous pourrez l’enfermer lorsque vous n’êtes pas disponible pour le surveiller. Par contre, il vous faudra impérativement lui permettre d’en sortir plusieurs heures par jour, même s’il dispose d’un grand logement.


Le type d’habitat

Mise à jour : retrouvez plus en détail les différents types d’habitats pour lapins de compagnie dans la rubrique dédiée.

Le logement de votre lapin devra être relativement grand par rapport à ce qu’on peut trouver traditionnellement dans les magasins spécialisés. Oubliez les cages et les clapiers (sauf peut-être les modèles dépassant 1m de longueur mais ce n’est pas du tout l’idéal), même muni d’étages, ils ne conviendrons pas !

Voici les habitats propices à la bonne santé et au bonheur de votre lapin :

L’enclos

rabbit-1746267_1280De nombreux propriétaires de lapins de compagnie optent pour ce type de logement. Un enclos prévu pour les sorties en extérieur peut très bien être utilisé en intérieur. Vous pourrez disposer les accessoires cités plus hauts dans cet espace qui lui est dédié. Veillez juste à ce que les grilles ne soient pas trop espacées (votre lapin pourrait s’y coincer la tête !) et que la hauteur de cet enclos, après avoir disposé un ou plusieurs abris sur lesquels votre lapin peut monter, ne lui permette pas de sauter ou grimper par dessus (et un lapin peut sauter très haut).

La « caisse de transport » ou cage pour chien

dog-843801_1920Dans le commerce, vous pourrez trouver de très grandes cages en métal, faites à la base pour transporter les chiens. Choisie dans des dimensions d’au moins 1,20 mètre de longueur, elles ont l’avantage d’être solides, grillagées sur le dessus, avec une hauteur de plafond très grande, pour permettre à votre petit compagnon de s’essayer à la course et aux cabrioles en votre absence.

La « cavy cage »cavy_cage_enclos_lapin

Ce système n’est pas, à la base, destiné aux animaux. Ce sont des grilles carrées à assembler pour former des étagères. Mais comme il permet d’être modulable à l’infini, il a vite été détourné par les propriétaires de lapins et de rongeurs tel que le cochon d’inde. On peut trouver maintenant ce même système destiné spécialement pour les animaux, avec des offres « tout compris » grilles et sol.

La cage traditionnelle et le clapier

rabbit-749524_1920C’est le dernier choix qui s’offre à vous pour loger votre lapin convenablement car ces types d’habitat sont très difficiles à trouver dans des dimensions acceptables (mis à part les clapiers qui se déclinent maintenant dans une gamme de dimension assez intéressantes). La cage, quand à elle, est difficile à trouver dans une longueur dépassant le mètre (mais avec la magie d’internet, il est possible de trouver de grands modèles). De plus, ces dernières n’offrent pas une hauteur convenable pour les lapins qui ont besoin de sauter, grimper et se mettre debout sur leur pattes arrières pour observer leur environnement.

Seuls les grands clapiers sont adaptés pour maintenir un ou plusieurs lapins comme il convient.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Une réflexion sur “Le matériel a avoir pour un lapin heureux !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s